
C’est Trop Cher
Le contexte
J’ai eu l’idée d’écrire ce post à la suite de plusieurs interactions avec des clients potentiels dont la première réaction à mes prix était de demander une réduction. De plus, je me suis rendue compte que c’était monnaie courante vu le nombre de mes collègues entrepreneurs qui me rapportaient la même chose. Ceux avec qui j’ai eu ces discussions se reconnaîtront 😉.
On m’a même demandé, plus d’une fois, si je pouvais travailler gratuitement sur un projet car, je cite, «c’est trop cher».
Je pense qu’il y a une chose importante que les gens doivent comprendre: nous, (les designers, entrepreneurs, professionnels en tout genre) sommes *responsables de nos prix, pas de leur budget.
Lorsque je fais du shopping et que je vois quelque chose qui me plaît mais que je trouve que le prix est trop élevé pour moi, je ne l’achète pas. Je ne vais certainement pas demander au responsable du magasin de diminuer son prix pour qu’il rentre dans mon budget!
La réflexion: Comment en arrive-t-on à “c’est trop cher?”
Au plus j’y réfléchissais et au plus j’avais du mal à comprendre. J’étais surtout surprise de la vitesse à laquelle certaines personnes disent «c’est trop cher». Mais trop cher par rapport à quoi?
Connaissez-vous les prix du marché?
Avez-vous prospecté auprès de plusieurs prestataires de service et constaté que les tarifs de celui que vous visez sont les plus élevés?
Avez-vous l’habitude d’acheter ce type de produits / d’utiliser ce type de services et c’est la première fois que l’on vous demande un montant pareil?
Évidemment, la réponse n’est pas dans la liste.
La compréhension
Après quelques mois de recherche et d’analyse, j’ai fini par comprendre.
J’ai posé des questions, écouté des conversions entre mes proches et l’échange ci-dessous m’a vraiment ouvert les yeux:
A: Nous avons besoin de … pour la décoration. Sais-tu où je peux en trouver?
B: Oui, oui. Vas chez …
A: Ok. Ça doit sûrement coûter 3€
Hein? Attends un peu. Comment le sais-tu? Tu as vérifié?
B: Mais oui, ça ne peut pas être plus cher que ça.
Pardon?!?!
A: J’irai au magasin demain.
…
B: Alors? Tu en as trouvé?
A: Ah non, je n’en ai pas pris parce que ça coûte 6€. C’est trop cher!!!
Nous y voilà.
Dans notre communauté, les gens se font une idée de ce qu’un produit / service devrait coûter. Avec cette idée (fabriquée) en tête, ils partent à la recherche d’un prestataire. Ils demandent autour d’eux si quelqu’un connaît un … (designer/photographe/styliste/décorateur/magasin).
Puis, ils en trouvent un (oui, un seul), demandent le prix et c’est la surprise. En effet, le prix est plus élevé que ce qu’ils avaient “imaginé” (oui j’utilise ce mot à dessein).
Donc, si on suit ce cheminement, c’est vraiment trop cher.
Après cela, on se dit que l’on va suivre la démarche qui aurait dû être un réflexe depuis le début: comparer. Une fois la comparaison effectuée, on se rend compte que ce sont les prix du marché! Que le produit que l’on recherche et/ou le service dont en a besoin coûte généralement ce prix-là.
Pourtant, il arrive également que le prix que l’on vous a donné soit au-dessus de la moyenne. C’est à ce moment-là qu’il faut se décider:
- à prendre, si on estime que cela en vaut la peine car la qualité suit
- ou à laisser si on préfère viser quelque chose de moins cher
Malheureusement, dans notre communauté, c’est plutôt le moment de demander d’énormes réductions ou carrément, du gratuit… 🤷♀️
En conclusion
Mon travail a de la valeur, mes dons et capacités sont uniques.
Le prix que je donne à mes prestations sont le reflet du temps passé, des efforts fournis et de tout ce que j’ai sacrifié pour me perfectionner et produire un travail de qualité.
Si vous reconnaissez cette qualité alors vous comprendrez qu’elle a un prix.
*Citation de @gigichroniclesnyc